top of page
  • Photo du rédacteurart+art Galerie

art+art Galerie présente les œuvres de la plasticienne Sabine Fillit

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023





art+art Galerie inaugure l'exposition “Palimpseste” de Sabine Fillit le 19 septembre 2023, avec un vernissage ouvert au public à partir de 18 heures, en présence de l'artiste. Les œuvres resteront en exposition jusqu'au 29 septembre.


Palimpseste - emprunté du grec palimpsêstos, gratté de nouveau - évoque le processus de recouvrement que Sabine utilise dans ses peintures pour sans cesse provoquer la couleur.

A l’origine de ce travail, la stupéfaction devant l’utilisation débridée de la couleur sur les façades des maisons au mexique, aux antipodes des harmonies colorées européennes.

Le contexte est posé : le rapport au bâti/au mur, à la composition, à la couleur, à l’étonnement.



S’en suit un jeu de confrontation de surfaces colorées, juxtaposées, superposées, effacées : la couleur est malmenée. Que se passe t-il à l’endroit même où une couleur bascule vers une autre couleur, à quel rythme cela advient-il ? La peinture de Sabine Fillit provoque le passage, exploite la lisière.


L’œil du spectateur saute d’un champ coloré à un autre, scrute les sédimentations, franchit les marges, étonné peut-être par la profusion des images et des associations que suggèrent ces effets de surface.


Quelles couleurs associer ? Comment ? pour quel effet ? il y a t’il vraiment des couleurs inassociables ? Autant de provocations qui engendrent une musicalité picturale sur le fil de l’équilibre et de l’harmonieuse dissonance.




 

Sabine Fillit





Sabine Fillit est plasticienne, formée aux arts appliqués et diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2000.


De la surface minérale à la surface picturale.

Son parcours a débuté avec la mosaïque. Hormis son travail de commande où elle met en scène les matières et les couleurs dédiées au projet, sa pierre de prédilection est l’ardoise. Elle la transforme en une peau minérale au graphisme vibrant, forme des reliefs, des sculptures dans le paysage ou jouant avec une architecture, jusqu’à la création de mobilier qui ne laisse en rien deviner la fonctionnalité du volume. Elle collabore avec des architectes, des paysagistes, des sociétés immobilières.


Avec la mosaïque la couleur est contrainte dans le matériau, le geste est construit, le support est technique.


Dans sa peinture, la porosité des pratiques est visible dans l’usage du geste et de l’outil, dans le choix des supports, dans la composition des surfaces. C’est une matière-couleur qui est à l’œuvre. Elle est provoquée par le biais de protocoles d’actions qui laissent intervenir l’inattendu. La spontanéité de la main est une nécessité, le corps se met en mouvement dans un expressionnisme abstrait, développant une œuvre gestuelle et colorée.



 

Palimpseste
Sabine Fillit

19 au 29 septembre 2023

14h - 19h


Vernissage

19 septembre 2023

18h - 21h


art+art Galerie

28, rue de la Fontaine au Roi

75011 Paris



 


Télécharger le Dossier de Presse
Dossier_de_Presse _art+art Galerie - Sabine Fillit
.pdf
Télécharger PDF • 251KB


75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page