top of page
  • Photo du rédacteurart+art Galerie

Une artiste italienne présente ses œuvres à Paris

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Alessia Fusco associe peinture et danse dans ses créations



La serie de peintures "Coreo-Graphie" est le résultat d’une recherche artistique centrée sur le "geste", entendu comme action du corps qui pendant l’acte créatif devient "signe". L’impulsion première de la création artistique naît donc grâce au mouvement et à la succession d’actions instinctives et inconscientes. La superposition des signes crée des images où tout change, se transforme et évolue.


Le signe graphique noir se déplace sur un fond de couleur donnant vie à des chorégraphies : la peinture devient une écriture dansée où formes, couleurs et lignes se fondent dans un dialogue continu entre mouvement et image. Enfin les peintures prennent vie à travers des performances aptes à expérimenter le rapport entre signe et mouvement corporel ; la peinture s’enrichit ainsi de la dimension du temps, du son et celle tridimensionnelle de l’espace.


 

Alessia Fusco


Alessia Fusco est née à Rome, où elle commence ses premières études de peinture dans l’atelier de Claudio Valenti. En 2012, elle participe à sa première exposition collective à Officina d’Arte à Rome. Au fil des années, sa peinture s’éloigne du réalisme et devient plus personnelle : le dessin devient abstrait et l’artiste expérimente la gestuelle du corps pendant la création de l’œuvre. Au fil des ans, le geste pictural s’élargit jusqu’à devenir danse et chorégraphie. A cette période appartiennent les séries de peintures “ Sales” (exposé à Viterbe en 2019) et “Chromatic Waves” (exposé en 2020 dans une exposition personnelle à Rome) et les chorégraphies “America”, “Blue Match” et “Geatan” (exécutée à Viterbo en 2020). Par la suite, ses études se concentrent de plus en plus sur le dialogue entre la danse contemporaine et la peinture abstraite, à la recherche d’un langage commun entre les deux arts. Entre 2021 et 2022, elle réalise la série Coreo-graphie et les performances "Gomboc" (exécutée au centre Danza Arte e Teatro à Rome) et "Canvas". Cette dernière a été le fruit d’une résidence artistique au centre Così Arte à Rome et a participé à la finale nationale du concours MarteLive 2022.


 

Coreo-Graphie

Alessia Fusco


11 au 21 mai 2023


art+art Galerie

28 rue de la Fontaine au Roi

75011 Paris


84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page