top of page

Chimères - Dessins et gravures de Misha Zavalny

  • Photo du rédacteur: art+art Galerie
    art+art Galerie
  • 2 janv.
  • 2 min de lecture

Exposition du 4 au 18 janvier 2026 | Vernissage 7 janvier 2026 - 18h


LE MONDE CHIMERIQUE





Misha Zavalny (@misha_zavalny) vient d’Ukraine, un pays marqué aujourd’hui par une guerre d’une extrême brutalité, où les conditions de vie diffèrent profondément de celles de l’Europe. Ces deux réalités coexistent dans son esprit et nourrissent une vision du monde à la fois absurde et paradoxale.


Il s’intéresse aux chimères, ces monstres ambivalents, parfois absurdes et drôles, parfois terrifiants. Pour l’artiste, la chimère devient une métaphore de l’existence humaine, où les éléments du bien et du mal cohabitent en permanence.

L'artiste cherche à représenter la chimère moderne à travers des éléments de notre quotidien, offrant ainsi une nouvelle vie au mythe dans le contexte contemporain.


Convaincu que la mythologie et le symbolisme, présents depuis la préhistoire et profondément ancrés dans notre subconscient, permettent une lecture globale du monde, il les utilise pour interpréter les événements actuels. Cette distance symbolique offre un recul face à une réalité souvent trop subjective et immédiate.


À travers ces images, Misha Zavalny établit un parallèle avec les anciennes cartes de la terra incognita. Il souligne ainsi notre incapacité, même à l’ère des nouveaux médias, à imaginer pleinement la réalité vécue en Ukraine ou en Palestine, les désastres et l’atmosphère de violence qui se déroulent juste à cotê.





Misha Zavalny



Misha Zavalny est un artiste ukrainien vivant et travaillant à Paris, depuis presque dix années. Il a rejoint, au moment de l'invasion russe en Ukraine, une ligne de front, culturelle et artistique qui se développe partout en Europe pour résister à la révision historique et culturelle et combattre les discours impériaux du Kremlin.


À Paris il participe à différentes expositions et manifestations collectives (notamment « Tout art contre la guerre » et « Dislocations » au Palais de Tokyo) où il présente des expérimentations avec la photographie et diverses techniques d'impression comme la gravure, la lithographie et la sérigraphie.


Avec ses travaux, Misha Zavalny exprime un état mental qui lui est propre entre sa subjectivité des éléments plastiques où se reflètent des paysages de destruction massive confrontée à une réalité extérieure de la société ukrainienne qu'il refuse de voir s'échapper de lui- même et ne plus devenir qu'un souvenir.


Avec l'exposition « Chimères » art+art Galerie offre ses cimaises pour une des premières expositions individuelles de Misha Zavalny. L'artiste nous propose un voyage visuel au sein du cataclysme de la guerre. Au travers d'une série de dessins, collages et gravures, il met en scène un théâtre de la guerre où des animaux et volatiles, chimériques, drôles et pathétiques nous font basculer, sur des supports d'une cartographie ancienne dans l'antre d'un humour noir.




Chimères

Dessins et gravures de Misha Zavalny

Exposition du 4 a 18 janvier 2026

Vernissage mercredi 7 janvier 18:00 - 22:00


art+art Galerie

28, rue de la Fontaine au Roi

75011 Paris

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© art+art Galerie 2025

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page