top of page
  • Photo du rédacteurart+art Galerie

Photographie : Nous les Roches

Entre documentaire et reconstruction historique et poétique, Sandra Rougier et Isabelle Mangou expérimentent l’expression des minéraux et matériaux de l’histoire d’une espèce minérale dans leur travail photographique.



Exploratrice de la région métallifère industrielle et ouvrière de la Toscane du Sud, Sandra Rougier s’est associée à Isabelle Mangou pour se concentrer sur une usine de dioxyde de titane. Au début de cette histoire, elles se sont retrouvées nez à nez avec d’immenses montagnes oranges en plein milieu d’un parc naturel. Elles ont appris que ce sont les déchets de cette usine. A la suite d’une enquête, elles ont pris la mesure de la pollution des nappes phréatiques et de l’environnement. Alarmée, la population locale est fortement mobilisée.


Sandra Rougier et Isabelle Mangou ont alors pris parti de remonter toute la filière de cette industrie et ont redécouvert l’espèce minérale originaire, l’ilménite. Elles ont reconstruit son histoire géologique.


Considérant la photographie comme une métamorphose, animée, minérale et organique du réel, elles utilisent la photographie comme un laboratoire miniature et poétique pour expérimenter l’expression et la vie des minéraux. Pratiquant différentes techniques photographiques numériques et argentiques, elles font des virages avec les minéraux qui interviennent dans cette histoire. Elles ont aussi intégré les déchets et le produit industriel dans des photographies sur verre.


Elles mêlent reconstitution de l’histoire cosmique et terrestre de cette espèce minérale avec une approche documentaire, dans le vif de l’actualité des évènements environnementaux.








28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page