PORTRAIT(S) DE L’ARTISTE
- art+art Galerie
- 17 mars
- 2 min de lecture
une exposition de Jérome Lefdup

À travers des tableaux augmentés et des installations vidéo, Jérôme Lefdup propose son interprétation de l’exercice de style qu’est l’autoportrait, en explorant les derniers outils de création disponibles (les logiciels d’intelligence artificielle générative, pour ne pas les nommer), et replace ingénument cette réflexion sur la timeline de l’histoire de l’art.
« Au cours de l’histoire, bien des artistes se sont livrés à l’exercice de l’autoportrait. A priori, un auto-portrait d’artiste - même abstrait - se doit d’être ressemblant au modèle. Que cela soit physiquement (plastiquement) pour les peintres plutôt réalistes, ou intrinsèquement, conceptuellement, pour les artistes plus abstraits. Le Bonom Lefdup relève plutôt du deuxième cas (ou alors j’ai beaucoup changé). On suppose donc que c’est plus un état d’esprit qu’un visage qui est représenté. En somme, une vision presque physiognomonique du portrait : la physiognomonie étant à la fois un mot imprononçable et une pseudo-science postulant que les traits d’un individu indiquent son caractère ou sa psyché. Donc si je représente un personnage (très) souriant et que j’affirme qu’il s’agit de moi c’est que c’est bien vrai. Du moins quand j’ai envie de sourire, bien sûr.
Ou quand je grimace en imitant mon dessin, c’est encore mieux.-»
Jérôme Lefdup

Jérôme Lefdup est plasticien, compositeur, musicien, réalisateur et artiste vidéo.
Il réalise depuis 1982 de nombreuses expérimentations vidéo (groupe Les Maîtres du Monde, etc.), des clips (Brian Eno, Nino Ferrer, Hector Zazou,..), des émissions de télévision (magazine L’Œil du Cyclone et émission Imagina sur Canal+, etc.), des installations (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, le Cube), des spectacles (L’Enterrement des Maîtres du Monde, Home Of The P@ge, etc.), des animations pour spectacles (Alicia Keys, le Quartet Buccal...), des documentaires de création (One Eno, Les Shadoks : mythe ou légende ?, Serge Gainsbourg à la télé, Jean-Christophe Averty à la télé), des albums de musique (Siamois des Oreilles, Archaos, Glozel, Addendum...), des DVD de création (Musique de Chanvre, Lucrate Milk, Histoire Trouble...). Récemment, il crée des oeuvres immersives et en réalité augmentée, des installations vidéo et des livres en papier.
Ses oeuvres font partie des collections du Centre Pompidou et du Centre national des arts plastiques.
Comentários