Un collectif de designers, dans un territoire de savoirs-faire
- art+art Galerie
- 10 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
“Zigzag” est un collectif transversal composé de designers, d’artistes, d’artisans et de chercheurs engagés. Ensemble, ils slaloment entre pratiques, territoires et imaginaires. En septembre, lors de la Paris Design Week, ils exposeront 10 projets réalisés lors d’une résidence immersive au sein de l’entreprise Sénégas Gérard.

Unis autour de valeurs communes sous une même bannière associative, ils questionnent les savoirs-faire durables, les matériaux responsables et l’économie circulaire par des approches libres et expérimentales.
Cette constellation d'explorateurs cherche à créer du lien, à dialoguer et à résonner ensemble, afin de créer, donner à voir et élargir le débat.
Le Collectif Zigzag se distingue par sa liberté d’ancrage dans un territoire précis : ses membres étant répartis dans toute la France métropolitaine. Le collectif souhaite ainsi valoriser les implantations territoriales de chacun, pour mettre en valeur la ruralité, les périphéries, les friches ou les zones blanches, encore largement exclues du réseau culturel.
Chaque année, différents événements sont organisés (workshops, résidences, expositions,
ateliers participatifs, conférences, ...) pour engager les rencontres et créer une synérgie entre leur pratique, les territoires et le public. Lors de ces moments forts, ces 10 designers réfléchissent, créent et présentent collectivement des productions, qu’elles soient physiques ou conceptuelles. Leurs réalisations visent à ouvrir de nouveaux horizons pour tenter d’imaginer un monde plus vertueux et soutenable.
En lien avec une filière, un matériau ou un savoir-faire, l’une de ces dates consiste à se rassembler autour des mois d’avril-mai pour une semaine intensive lors d’une résidence d’immersion, au sein même d'une entreprise qui partage leurs valeurs.

En avril dernier (du 23 au 30), le Collectif Zigzag a été accueilli par les établissements Gérard Sénégas. Une graniterie familiale, située à Saint-Salvy-de-la-Balme dans le Tarn. Pendant une semaine, ils ont été immergé dans leur univers, en plein coeur du “Sidobre”, un territoire accueillant la plus grande carrière de granit à ciel ouvert, d’Europe.

Cette collaboration est née d’une volonté commune : celle de questionner les usages du granit dans une approche durable, locale et innovante. Reconnue pour son engagement environnemental — elle est la première entreprise granitière du Sidobre à avoir obtenu le label Zéro Déchet —, la maison Sénégas incarne une tradition familiale alliée à une recherche constante d’évolution et de diversification, notamment grâce à des équipements de pointe et une politique de circuits courts.
Explorant les savoir-faire de l’entreprise et expérimentant de nouvelles manières de valoriser ce matériau et les rebuts de production, ces 10 designers ont eu l’opportunité de créer 10 projets qui seront présentés lors de la Paris Design Week, du 12 au 14 septembre 2025.

Pour la deuxième année consécutive, les membres du collectif Zigzag montreront leurs créations chez art+art Galerie, située dans le 11e arrondissement de Paris.
Cette exposition marquera une nouvelle étape pour le collectif comme pour l’entreprise tarnaise : elle mettra en lumière un dialogue fertile entre design contemporain et savoir-faire traditionnel, tout en affirmant une vision commune d’un avenir plus responsable, ancré dans les territoires et attentif à la matière.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer et à découvrir les fruits de cette belle collaboration, du 12 au 14 septembre 2025, chez art+art Galerie (11ème ar.). Un vernissage festif sera organisé le vendredi 12 septembre à partir de 18h, et l’exposition sera exclusivement ouverte à la presse de 15h à 18h, ce même jour et sur réservation.

Les infos utiles
- Exposition de 10 projets imaginés par le Collectif Zigzag
- En lien avec la résidence réalisée chez Gérard Sénégas du 23 au 30 avril 2025
- Une exposition labellisée “Paris Design Week 2025”
- Visible chez art+art Galerie (28 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris)
- Visite réservée à la presse le 12 septembre de 15h à 18h
- Vernissage le 12 septembre, à partir de 18h
- Ouverte au public du 12 au 14 septembre
Contacts presse :
Commentaires