top of page

Exposition Azoth : Marc Chauvin et Olivier Chauvin

  • Photo du rédacteur: art+art Galerie
    art+art Galerie
  • 7 nov. 2025
  • 3 min de lecture

du 11 au 17 novembre 2025


Sculpture de Marc Chauvin
Sculpture de Marc Chauvin


Azoth - Association de deux frères créateurs, l’un  peintre et l’autre sculpteur, frères en résonance, mais aussi artistes par leur singularité qui vous invitent à voyager dans leurs  mondes imaginaires entre  fantastique et ésotérisme.

Peinture de Olivier Chauvin
Peinture de Olivier Chauvin

Ces deux dimensions riches et puissantes ont profondément nourri leur création artistique, inspirée par la lecture, la BD, la musique, l’art plastique et le cinéma fantastique.


Leur production symbolise Azoth l’alchimiste de la transformation. Leur interaction ouvre la voie à une exploration des mondes invisibles, du mystère, et de la curiosité. 


Olivier CHAUVIN

Aquarelliste


Villes Vagues

Adolescent, sous influence de l’écoute  du disque « Echoes » du groupe  Pink Floyd, et inspiré par des grands maîtres de la BD comme Druillet, Moebius, Roger Dean ou encore Giger, j’ai imaginé, dessiné et peint à l’aquarelle, une vision de villes en forme de vagues ruisselantes plongeant dans les ténèbres d’Abysses hurlants.

Des décennies plus tard, m’est revenu à l’esprit ce thème que j’ai illustré par différents tableaux, peints à l’aquarelle, à l’encre de chine ou de couleurs, certains en forme de mandala indien sous des forme architecturales liquides et fantastiques.     Elles émergent de fonds cosmogoniques, portant en leur sein une humanité tournant en cage à la quête d’une immortalité inaccessible, scrutée par un Œil divin indiffèrent ou de celui qui regardait Cain.


"Né le 16 mai 1953, avocat au barreau de Paris. Adolescent, j’ai fréquenté l’atelier de la Villa des Ternes, où j’ai appris les bases de  l’art du  dessin et de la peinture. Quelques années, plus tard, je serai l’élève de Pascal Gilbert de Vautibault (1946-1999), peintre sculpteur et Grand Prix de  Rome 1975. Aquarelliste paysagiste, mon  travail  s’oriente depuis quelques temps vers l’illustration de paysages et architectures fantastique en m’inspirant des grands maitres de la BD et de l’illustration fantastique ( Druillet, Moebius, Giger,Dean ) ."


 Marc CHAUVIN

 Sculpteur


Sculpture sur bois brûlé ou taille de pierre

Le fantastique et l'ésotérisme, dans leur essence, touchent à des dimensions invisibles, à des mondes secrets, à des réalités multiples qui échappent à notre compréhension ordinaire. À travers l'art de la sculpture sur bois brûlé et la taille de pierre, ces deux pratiques s’entrelacent pour m’ouvrir les portes d’un autre monde.


Dans le cadre du fantastique, la brûlure du bois peut symboliser la rencontre avec le surnaturel. La chaleur intense du feu évoque la purification de l'âme ou une métamorphose spirituelle. J’utilise le feu comme médium pour libérer la forme cachée du bois, une forme qui n’était peut-être pas visible à l’œil nu, mais qui émerge maintenant avec toute la puissance de l'invisible.

La pierre, dans la tradition ésotérique, est aussi liée aux forces telluriques et spirituelles de la Terre. Elle est perçue comme un réceptacle des énergies du passé , un pont entre les mondes visibles et invisibles.

Un trait de ciseau dans la pierre , la  marque laissée par le feu dans le bois n’est pas seulement une façon de rendre visible une forme, cela permet de me rapprocher des mystères de l’univers, de m’immerger dans des mondes inaccessibles.

Par la brûlure du bois ou la taille de la pierre, je matérialise l’immatériel et invite celui qui contemple mon travail à explorer d’autres dimensions de la réalité.

Ainsi, mes sculptures ne sont pas seulement des objets. Elles sont des témoins du fantastique délivrant des messages mystérieux …

Elles appellent à une réflexion plus intime, à un voyage intérieur ensemble où, vous et moi, nous nous perdons et nous retrouvons en les regardant.


"Dès mon arrivée sur Paris,  simultanément à mes études médicales, je suis les cours de dessin  et peinture de la Ville de Paris (ADAC) supervisé par André MAIGRET, puis aux côtés de Joelle SERVE en 1980 je m'initie aux techniques de  la gravure et des eaux fortes. En 1980, désirant mettre à profit mes connaissances en anatomie et en morphologie acquises pendant mes études , je suis les séances de Modelage et de Sculpture d'après modèles de Pascal de VAUTIBAULT aux ateliers de l'ADAC.
Au début des années 1990 motivé par une recherche d'expression élargie aux trois plans de l'espace , je rencontre Sylvie KOECHLIN et j'aborde sous sa direction la pratique de la taille directe et de la pierre dans son atelier de sculpture de Belleville jusqu'à son départ pour la province.
A partir de l'an 2000, le sculpteur Serge CASTERA m'accueille au sein de son Atelier de la rue Saint-Maur ce qui permet d'améliorer mes techniques et d'accompagner mon activité artistique.
Depuis maintenant 10 ans, toujours sur Paris je sculpte dans mon propre atelier non loin de Belleville."





Commentaires


© art+art Galerie 2025

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page