top of page
  • Photo du rédacteurart+art Galerie

Stone Vox - Sculptures de Marc Chauvin





Sculptures de Marc Chauvin




Au sortir du Covid où le masque nous obstruait le visage et limitait la capacité des personnes de tout âge à reconnaître les émotions exprimées par l’autre , j’ai eu envie de m’exprimer au travers de ces masques en utilisant la pierre le bois ou l’acier.


Depuis la nuit des temps, la comédie grecque ou les opéras italiens utilisaient ces masques de comédie et de tragédie représentant des traits du visage humain comme la joie et la tristesse.


Ces masques avaient pour fonction à la fois de donner à l'acteur l'apparence du personnage qu'il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.


Le  bon chanteur place sa voix dans le masque tout en maintenant une posture adaptée pour émouvoir son auditoire.


La pierre est muette comme une tombe et j’avais envie de la faire parler au travers de ces masques pour vous interpeller.


La vie c’est le mouvement, et sans posture le corps ne tient pas debout.


En sculpture la pierre contribue à la fois maintien de l’ouvrage et à l’expression les  mouvements du corps !


Ce lien minéral entre le masque et posture vous permettra-t-il à son tour de vous rendre audible la voix de mes nombreuses sensibilités en écho aux votres ?



 

Marc Chauvin




Marc Chauvin

Enfant, dès l’école  primaire j’aimais bien dessiner et peindre, durant le reste de ma scolarité j’ai cultivé cette envie en m’appropriant  au gré de rencontres l’usage d’autres  techniques artistiques  comme l’aquarelle, la gravure, les eaux fortes …


Et puis un jour, me lassant de l’expression plane en 2 D, j’ai découvert grâce à un cours de modelage avec modèle vivant, la troisième dimension et la 3D.


Enrichi par l’étude de la morphologie et de l’anatomie humaine pendant mes études médicales et grâce à ma pratique d’une  médecine manuelle,  il est devenu évident pour moi de m’initier à la vraie sculpture , celle la taille de pierre que je pratique maintenant depuis plus de 30 ans.


A mes débuts je me suis formé chez les autres, dans  plusieurs ateliers de sculpture, pour aujourd’hui pouvoir produire mes créations au sein de mon propre atelier parisien.


Avec le recul , ce mélange des activités médicales et artistiques fait de moi un travailleur manuel en mouvement perpétuel ! 


"Le corps est pour tous un sujet de discussion et de divertissement,

Ma main omniprésente posée sur celui-ci est devenu pour moi un sujet d'expression.

Plus je fais rentrer la vie dans la pierre et plus ma relation au minéral devient tactile."



 

Stone Vox
Sculptures de Marc CHAUVIN

1er au 8 mars 2024

15h - 20h


Vernissage

1er mars | 19h - 21h


Intermède musical lyrique avec Manon Chauvin et Etienne Benoit



54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page