top of page
  • Photo du rédacteurart+art Galerie

Exposition Centaur : une antinomie légendaire – la contemporanéité à travers le symbole du cheval

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023

Du caractère sacré des temps anciens à désacralisation contemporaine





Exposition Centaur chez art+art Galerie



Au temps des légendes où l'homme était plus proche de la nature, la symbiose était le mode de vie. La culture du présent nous éloigne et nous oppose même à la Nature, pour éveiller la conscience de l'harmonie, il faut des courants d'opinion pour façonner l'attitude sociale. Le sujet de ce projet est l'énonciation de la beauté en contrepoids avec l'indifférence à la déviance du présent. Des peintures rupestres au projet de Léonard de statue équestre dédiée à Francesco Sforza et détruite pendant la guerre du XVe siècle, jusqu'à la contemporanéité dans laquelle nous vivons un état de guerre dirigé soit directement, à travers des conflits armés, soit indirectement contre le éléments qui composent la société et sa culture.


A travers l'exposition "CENTAUR", nous proposons une image, une expérience multidimensionnelle de l'histoire du lien entre l'homme et la nature à travers le symbole du lien entre l'homme et le cheval, une relation de profonde camaraderie, existant dans toutes les situations, depuis l'état de liberté, travail aux conjonctures dramatiques de guerre. Le lien est bien plus intime, il a été constaté que le rythme du galop coïncide avec le rythme du cœur humain.


L'exposition "CENTAUR" veut restituer, par la somme de ces métaphores visuelles et sonores, la redéfinition du lien entre l'homme et la nature, et en même temps amener le public à prendre conscience de la situation de certaines populations équestres, suite au comportement humain et trouver des solutions aux problèmes auxquels les populations de chevaux sont respectivement confrontées.


Nous proposons une exploration culturelle mêlant les arts - peinture, sculpture, gravure, musique, son, photographie, cinéma, performance, installation artistique avec pour symbole cet animal majestueux et noble qu'est le cheval. Le projet consiste en une installation artistique, comme un espace d'immersion que traverse le visiteur. L'une d'elles comprendra un récital de poésie. Ainsi, nous explorons la relation complexe entre l'homme et le cheval comme une métaphore, nous conduisant du caractère sacré de l'époque légendaire aux tendances désacralisantes de la contemporanéité.



EXPOSITION DE PEINTURE: Aurel Bulacu, Gheorghe Caruțiu, Florin Codre, Darie Dup, Cătălin Guguianu, Florin Stoiciu, Ion Tițoiu


INSTALLATION ARTISTIQUE, COMPOSITIONS MUSICALES, PERFORMANCE, FILM, PERFORMANCE: Sebastian Burneci, Simona Strungaru, Mihai Girip, Iulia Mihalcea, Cătălin Lăzăroiu, Daniel Pop.


LES ÉTAPES DU PROJET se sont déroulées au Musée d'Art de Tulcea, Roumanie, à l'Institut Culturel Roumain de Bucarest, au Jockey Club de Bucarest, à la Salle de la Radio de Bucarest.


Chef de projet : Iulia Mihalcea



Affiche


 

Centaur

Roumanie • France • Maroc


9 au 18 décembre 2023

14h - 19h


Vernissage

Samedi 9 décembre

18h


28, rue de la Fontaine au Roi

75011 Paris








99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentit


bottom of page