top of page
  • Photo du rédacteurart+art Galerie

Fossiles Contemporains : exposition du artiste et photographe Nicolas Descottes

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023

9 au 19 de octobre chez art+art Galerie






Artiste et photographe, Nicolas Descottes réalise depuis la fin des années 90 des séries d’images où réalité et fiction s’entremêlent subtilement dans un jeu avec le politique. .

Ses premières études portent sur la disparition et la transformation de territoires, et il travaille alors sur la mer d’Aral au Kazakhstan puis à Odessa en Ukraine.

Ces séries sont très vite reconnues, et la première est publiée aux éditions Hazan puis la caisse des dépôts et consignations lui achète une suite d’images d’une forêt cristallisée par le gel réalisée en Ukraine.


Nicolas Descottes poursuit ses recherches sur la matière et ses potentielles déformations et disruptions en posant son objectif au sein des centres d’entrainements européens qui reproduisent différents types de collisions.

Ces accidents orchestrés lui révèlent d’étranges fossilisation et l’amène à s’interroger sur le modèle de la disparition.


Comment en conserver une trace en photographie ?

L’artiste photographe explore alors un nouveau statut et devient collecteur, collectionneur d’objets qu’il récupère et qu’il étudie en studio aussi bien par la photographie que par le scanning, avec parfois une incursion vers la représentation dessinée à la poudre de graphite en développant aussi des impressions sur différentes matières et notamment le verre.

Créant des liens avec la littérature, Nicolas Descottes collabore à Deep Ends revue anglaise d’étude sur l’œuvre de J.G Ballard ou encore avec Lucie Taïeb écrivaine qui travaille sur les déchets.


Le 8 décembre 2018, alors qu’il travaille sur les émeutes un policier le vise délibérément au visage avec son LBD.


Après son opération, il reprend sa quête quasi archéologique de petits morceaux de nos civilisations contemporaines collectant des centaines de morceaux de verres industriels qui, par leur éclatement ou simple calcination enferment les images à peine perceptibles d’un futur déjà disparu.



 

Fossiles Contemporains
Nicolas Descottes

9 au 19 octobre 2023

14h - 19h


Vernissage

12 octobre 2023

18h - 21h




Photos exposition



72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page