top of page
  • Photo du rédacteurart+art Galerie

Guillermo Kahlo expose ses photographies à Paris

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

L’exposition rassemble les œuvres de la série « Déités » en présence du photographe.





La maternité, les singularités du corps féminin et ses attributs, les rites de fertilité, sont quelques-uns des thèmes capturés par l'objectif du photographe mexicain Guillermo Kahlo, dans l'exposition qui sera présentée du 25 mai au 10 juin, chez art+art Galerie, à Paris .


« Déités, le sens de la beauté dans le monde préhispanique », fait partie du programme de la Semaine d’Amérique Latine et des Caraïbes soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.


L’exposition permet un regard unique et approfondi sur les œuvres présentées pour la première fois en France. Kahlo nous montre visuellement les déesses indigènes mexicaines dans une célébration des caractères vitaux qui les animent. Le lien avec la lune et ses cycles, les forces créatrices et destructrices, les processus de santé, de régénération, de fertilisation et d'accouchement, le maguey et le pulque, les eaux terrestres, la croissance du maïs.

Les qualités révélées de leurs tenues, leur apparence anthropomorphique, les attributs constants et essentiels et ceux qui varient selon le contexte, sont ici redéfinis à travers la création photographique et leurs parcours expressifs et interrogateurs sur la féminité en relation avec ces divinités.


 

Guillermo Kahlo


Guillermo Kahlo, né à Mexico dans le quartier de Coyoacán est le descendant d’une lignée d’artistes : son arrière-grand-père Guillermo Kahlo photographe et père de Frida Kahlo dont il est le petit-neveu. Guillermo Kahlo affirme, très tôt, un regard de dramaturge dans le monde de la photographie de portrait et de personnage. Toujours innovant et raffiné, à la recherche du beau ou de "l'unique" dans chaque personne ou dans chaque sujet, Il y déshabille l'âme et y cherche sa sculpturalité. Certaines de ses photographies nous rappellent celles du photographe américain d’origine hongroise, Nickolas Muray, portraitiste de Frida Kahlo et de quelques stars du Hollywood des années 40 et 50, mais avec une personnalité et une touche surréaliste qui coulent assurément dans ses veines, héritage de Frida.

Guillermo Kahlo, à travers son objectif, a portraitisé de grandes personnalités mondiales de l'art, de la politique et de la société civile (María de Medeiros, Felipe González, Miguel Bosé, Yalitza Aparicio, etc.). Dans chaque prise de vue, il rentre en quelque sorte en communion avec son sujet et y laisse se développer sa propre universalité. Comme l’exprime sa série de photographies de patients prises dans un hôpital psychiatrique.


Le retour d’un Kahlo à Paris. En 1939, Frida Kahlo est invitée par André Breton à exposer son travail dans le contexte d’une présentation d’objets précolombiens et populaires intitulée ”Mexique”. Suite à cette exposition l'œuvre "Le Cadre" reste à Paris et est actuellement présente dans la collection permanente du Centre Georges Pompidou.

Après un an de travail acharné, réunissant deux grandes agences culturelles au Mexique et en France : Ruiz & Balvanera Arte et Nadieshda CCI, avec à leur tête respectivement Joaquín Alejandro Ruiz Cárdenas et Misha Vaylon ; associées avec art+art Galerie à Paris, dirigé par Marc Fillon, le public français va découvrir le travail de Guillermo Kahlo. À travers l’exposition intitulée : "Divinité", le sens de la beauté dans le monde préhispanique" Guillermo Kahlo rend un hommage à la fois à la femme, aux différentes divinités du syncrétisme mexicain et à leurs coutumes.


 

Déités, le sens de la beauté dans le monde préhispanique

Guillermo Kahlo



Conférence

24 mai à 19h


Rencontre avec Guillermo Kahlo autour de son exposition

Hotel Normandy Le Chantier

7 Rue de l'Échelle, 75001 Paris

Entrée libre (places limitées)

______


Vernissage

25 mai à 18h


art+art Galerie

28 rue de Fontaine au Roi

75011Paris


______


Expo

25 mai au 10 juin


art+art Galerie

28 rue de Fontaine au Roi

75011Paris


____


Soirée

27 mai à 19h


Soirée signature avec Guillermo Kahlo

art+art Galerie

28 rue de Fontaine au Roi

75011Paris


Entrée libre


Plus d'informations : @artartgalerie, @guillermokahloparis

146 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Rodolfo Karvalho
Rodolfo Karvalho
May 03, 2023

Super 👏👏👏

Like
bottom of page