top of page
  • Photo du rédacteurart+art Galerie

L'univers de Florence Balducci chez art+art Galerie

Dernière mise à jour : 17 sept. 2023

A travers une scénographie en trois chapitres, Florence Balducci et son groupe d’artistes invités nous entraînent dans un univers de dessins,de céramiques, de poésies, de performance musicale où l’on se sent projeté à la croisée d’une nature imaginaire, affective et littéraire.



Rock Animals


La nature littéraire. Avec Franck Rey poète, Florence Balducci a choisi d’utiliser les animaux afin de donner vie à ces 3 personnages emblématiques du Rock sur des scènes imaginaires. Une animalité qui s’inspire du Rock&Roll sans les plagier, en leur rendant un vibrant hommage Poétique Rock. On retrouve des accents d’Iggy Pop, David Bowie, Patti Smith dans ces inspirations animales.

Patti Smith la prophétesse qui danse sur ses visions du dormeur du Val d’Arthur Rimbaud.

David Bowie le Dandy absolu marchant sur la planète Mars. Iggy Pop nageant dans les profondeurs d’une abysse magnifiée. Des poèmes qui décrivent la force animale des idoles, transmettent leur univers baroque et décalé. Des poèmes acrostiches qui se lisent aussi bien à la verticale qu’à l’horizontal comme des odes poétiques au Rock. Des dessins comme des fresques épiques en quadriptyques où polyptyques. Une collaboration entre l'univers onirique et animal de Florence Balducci pour le dessin et le romantisme noir poétique de Franck Rey. Sous le titre Rock Animals, un ouvrage est à l’étude autour de cette thématique.


Les textes seront lus lors d’une performance musicale chez art+art Galerie par la comédienne Nathalie Loizeau le 14 septembre à 19h.


Back to the Roots


La nature affective. Le monde végétal du Roussillon inspire Florence Balducci depuis mon enfance. Un pays où elle dessine beaucoup, où elle trouve souvent l’inspiration pour ses collections. C’est pourquoi elle a voulu inviter Anne Jochum céramiste de renom à partager avec elle cette passion, en créant des fenêtres ouvertes sur le pays Catalan. La passion pour les arts de la table est un plaisir commun pour elles. Florence voulait mélanger leur deux univers en s’ inspirant du végétal, des plaisirs défendus, de la culture de la vigne, de la terre.

Elle a choisi de travailler sur le château de Valmy car il est situé entre terre et mer, près de Collioure, sa vigne, son histoire. Les dessins de Mucha (JOB), les structures métal Eiffel, la toiture en tuiles vernissées, tout est atypique dans ce château comme sorti d’un conte de fées. Ce bijou d’art décoratif est devenu un hôtel, une grande table, un parc floral, un jardin botanique, un vin renommé.

Tous ces ingrédients les ont inspiré pour créer ces fenêtres ouvertes sur le Roussillon, elles sont là pour nous ouvrir l’œil sur ce plaisir de la nature, le vert de ses vignes, les pins parasols, l’azur de la mer et faire un hommage créatif à ses parents.




Angels & Dragons


La nature imaginaire. Le monde fantastique et minéral des contes a inspiré cette série de dessins. Dixit Florence Balducci :

« Les gravures de Gustave Doré m’ont toujours inpirées, par leur détails, je voulais lui rendre hommage. Le pays des femmes ailées évoluant au milieu des lacs, des forêts sombres, les combats chevaleresques, les anges sauveurs, les dragons repoussants, tous ces animaux issus de récits de légendes me parlent depuis toujours. C’est pourquoi dans cette série de dessins inspirée de toutes ces légendes, j’ai voulu les transposer dans notre époque en mêlant les deux univers, hier et aujourd’hui. Ces femmes ailées et ces anges sont des combattants comme dans la guerre en Ukraine. Avec les outils d’aujourd’hui, drones, Ipad, appareil photos, montre high-tech, micros, ils affrontent les dragons envahisseurs et enregistrent la guerre et les scènes de combat. »

Ce monde imaginaire nous donne à voir ce combat et ce qui reste du sol, le minéral.


Florence Balducci présentera lors de l’exposition à la galerie une partie de ses collaborations. De Gien, à Frey, Anthropologie, Fragonard, Merci et Inouï Editions, tout ne rentre pas sur une table, et ses propres collections d’assiettes murales japonaises, ses vases en papier, et ses abat-jour de table.



 


Florence Balducci



« Florence Balducci fait partie de cette nouvelle génération de dessinateurs qui travaille à l’instinct, sans brouillon et sans retouche.


D’Anthropologie à Gien, en passant par Fragonard, Pierre Frey, Inouï Editions, Merci, l’hôtel Renaissance, les grandes marques ne se sont pas trompées en choisissant les dessins de la dessinatrice parisienne pour donner vie aux murs et aux objets lors de collaborations.


Nous nous sommes plongés avec délices dans l’univers onirique de cette boulimique de travail qui nous transporte à travers ses créations dans la nature, les végétaux et les êtres imaginaires. »

« Florence Balducci a passé son enfance à observer la faune et la flore avec son oncle Hilaire garde forestier dans les Vosges, ce qui a sans doute participé à créer son univers bestiaire d’aujourd’hui. »

« Florence est passionnée par les arts de la table, qui est un excellent moyen de raconter des histoires d’une manière différente et novatrice. »


« Elle puise son inspiration dans les livres, les expos, dans le travail de Gustave Doré, du caricaturiste nancéen Granville, du designer William Morris, d’Aubrey Beardsley, toutes ses personnalités, associées à ses observations lors de balades dans la nature ont contribuées à forger son propre style. »


« Elle ne veut pas s’imposer de barrière et se pousse régulièrement hors de sa zone de confort lors de performances dessin en live. Elle a dessiné sur des murs du concept store Merci, dans le dressing room de la boutique Anthropologie Paris, sur des meubles et assiettes à Art Basel Miami, sur des carrelages au sol, sur des vitrines à Londres, sur des ampoules, dessiner à main levée implique des accidents et c’est aussi ce qui fait la beauté du dessin. »


Extrait d’un interview de Béatrice Minard

Journaliste et blogueuse déco






 

Un château, du rock et des anges
Florence Balducci

du 7 au 17 de septembre 2023

14h - 19h




Vernissage

7 septembre 2023

18h - 21h

performance textile sur une veste portée par Baptiste Vérine, à 19h



Finissage

14 septembre 2023

19h - 21h

rif musical autour des dessins et lecture par Nathalie Loizeau des poèmes de Franck Rey.



florence.balducci61@gmail.com

Instagram : @florence_balducci



Instagram des invités participant à l’expo :

@latelier_des_songes = Nathalie Loizeau conteuse comédienne

@baptiste_in = Baptiste Verine l’hôtelier créatif portant la veste de jardinier

@annejochumdesign = la décoratrice sur grès Anne Jochum

@monsieurhaiku. = Franck Rey le poète de Rock Animals

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page