Cette exposition produite par art+art galerie est présentée dans le cadre d’un cycle, intitulé « premières sans péremption » consacré à des travaux de jeunes diplômés des écoles d’art ou à des premières expositions individuelles.
Denys Zhdanov est une intelligence naturelle. Artiste et designer d’origine Ukrainienne, diplômé de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux, il vit et travaille à Bordeaux.
Il donne, ici, quelques pistes de compréhension de son processus de travail :
Mon travail évoque la surconsommation des données dans le monde numérique. Nous produisons trop d’objets, nous consommons trop de ressources naturelles et nous générons trop de données numériques qui remplissent les datacenters, les archives contemporaines. Cela crée un problème écologique et altère notre perception de la réalité, la transformant en une fiction. Ma démarche est donc liée au recyclage des informations à travers les métaphores et les paradoxes propagés par la propagande et la culture populaire.
No Memory est une installation multimédia qui met en lumière la reproduction de la mémoire dans le monde de la surconsommation des images. C’est une sorte d’« archive deepfake » de souvenirs recyclés et de faux souvenirs générés par intelligence artificielle.
Contrairement aux archives traditionnelles, elle imite le fonctionnement de la mémoire physique, qui est fluide et incertaine, en mélangeant les faits, les événements réels et imaginaires. L’installation No Memory interprète la confusion des réalités à travers la nostalgie des époques jamais vécues et le traumatisme collectif d’une apocalypse imaginaire, entre la collection des archives physiques, la régénération de ces archives avec l’IA et la reproduction des artefacts physiques à partir des images générées.
No Memory
Denys Zhdanov
Expo
Du 11 au 26 avril 2024
Mardi - Samedi | 15h - 20h
Dimanche et lundi sur RDV
28, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
Comentarios