top of page

Exposition : La Démesure — Carnaval de Rio : making-of

  • Photo du rédacteur: art+art Galerie
    art+art Galerie
  • 26 août
  • 3 min de lecture

Valérie Valentin présente ses photographies chez art+art Galerie du 22 septembre au 04 octobre 2025


photographie making-of carnaval rio exposition de Valérie Valentin
© Valérie Valentin

La Démesure. Carnaval de Rio : making-of présente 24 images inédites, réalisées en février 2019, au cœur des préparatifs du carnaval de Rio. À moins d’un mois du défilé, l’une des douze meilleures écoles de samba de la ville s’affaire dans une course contre la montre qui aura mobilisé près de 200 personnes, pendant 11 mois, pour offrir un spectacle de 80 minutes maximum… et un budget de près de 2 millions d’euros. Derrière les portes closes des ateliers – habituellement tenues secrètes pour préserver la compétition – ces clichés révèlent la démesure d’une entreprise hors norme.



Making-of



photographie making-of carnaval rio exposition de Valérie Valentin
© Valérie Valentin


En février 2019, la photographe Valérie Valentin a eu la chance de photographier les préparatifs du Carnaval de Rio de l’école de samba GRES Unidos de Vila Isabel, l’une des douze meilleures de la ville, en compétition pour le défilé du 4 mars 2019.

L'artiste ne connaissait rien au plus grand carnaval du monde et n’avait aucune idée de ce qu’elle allait voir dans ce barracão — l’un des douze hangars attribués par la ville à chaque école pour y installer ses ateliers et préparer le carnaval. Valérie y a été introduite de manière discrète par un ami qui y travaillait. Habituellement interdites, ces images ont été réalisées les matinées des 6 et 7 février 2019, à la Cidade do Samba, à Rio de Janeiro. Elles sont le fruit d’une démarche spontanée et témoignent d’un instant t, à moins d’un mois du défilé.


photographie making-of carnaval rio exposition de Valérie Valentin
© Valérie Valentin


photographie making-of carnaval rio exposition de Valérie Valentin
© Valérie Valentin

Dès ses premiers pas à l’intérieur du barracão, la photographe a été saisie par la démesure qui s’offrait à ses yeux : l’énormité du lieu – un volume de dix mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de trois étages, et plusieurs milliers de mètres carrés –, les rapports d’échelle vertigineux, l’encombrement inimaginable de l’espace, la profusion des matières et des couleurs éclatantes. Elle a ressenti le besoin irrépressible de fixer et retenir la beauté étrange et éphémère de cet instant avant l’INSTANT : la concentration dans un espace clos d’une énergie faite pour se déployer, se déplier, dans des architectures de ‘‘carton-pâte’’ construites pendant huit mois pour ne durer que 80 minutes (maximum…).


Valérie a été frappée par la démesure de ce qui ne vivra que le temps du défilé et sera remplacé dès l’année suivante par un autre carnaval. La photographe a eu le sentiment de voir des ruines en devenir : les fragments, les morceaux d’une histoire à construire, mais déjà défaite… En somme, l’artiste a saisi l’expression la plus achevée de la ‘‘fête’’, dont la démesure est la condition même.



La photographe



photographie de l'artiste Valérie Valentin

Valérie Valentin est éditrice dans une agence internationale d’architecture à Paris, poste dans lequel elle a développé une forte sensibilité à l’image. Formée à la photographie au Centre Verdier à Paris, elle mène depuis une dizaine d’années une pratique consacrée à la représentation de l’espace. Dans cette approche, elle s’intéresse principalement à deux sujets : l’architecture et les lieux d’exposition. Elle est l’auteur de plusieurs séries photographiques, et certaines de ses images ont été publiées dans différents ouvrages et revues consacrés à l’architecture.


Motivée par le désir de retenir dans l’image la sensation d’espace - et le plaisir qui en découle -, ses cadrages interrogent la manière dont l’architecture se perçoit autant qu’elle se re-construit par la photographie. Elle s’intéresse aux dimensions sensibles de l’espace : comment est-il traversé, approprié et déterminé par nos trajectoires ? Dans ses travaux sur les galeries d’art et les lieux d’exposition, elle explore la relation de l’œuvre d’art à l’espace et au regardeur : quand l’œuvre est révélée par l’espace et le corps ‘animé’ par cette révélation.


Son travail sur les préparatifs du carnaval de Rio, plus documentaire, explore son rapport à la couleur, à l’échelle et à l’encombrement de l’espace.


'La démesure. Carnaval de Rio : making of' est sa première exposition personnelle.



Infos

affiche exposition « La Démesure. Carnaval de Rio : making-of »  Brésil-France

La Démesure.

Carnaval de Rio : making-of 

Photographies de Valérie Valentin


Vernissage: 24 septembre 2025 • 18h à 21h

Exposition: du 22 septembre au 04 octobre 2025


28, rue de la Fontaine au Roi

75011 Paris





Commentaires


© art+art Galerie 2025

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page