Lulu Larsen, le puzzle sans modèle
- art+art Galerie

- il y a 4 jours
- 5 min de lecture
Exposition du 20 novembre – 6 décembre 2025

L’exposition Lulu Larsen, Un puzzle sans modèle offre une vue d’ensemble de l’œuvre de l’artiste Lulu Larsen dans toutes ses phases, à travers ses dessins, collages, peintures, vidéos d’animation. Grâce à des prêts provenant de collections privées, le choix d’œuvres évoque dans un parcours analogique les différents moments historiques de l’artiste, ses cheminements, du graphisme artistique engagé à une pratique picturale décorrélée de l’esprit rebelle qu’entretenait jusque-là le groupe. « Penser œuvre, humanité ; dominer l’émotion ; construire un alphabet ; penser esthétique, philosophie... » tel est le programme que l’artiste relate dans un entretien en 1989. Face à l’extraordinaire diversité de son talent l’idée d’un puzzle construit au-delà de tout modèle vient à l’esprit du spectateur.
D’autant plus que l’art de Lulu Larsen ne s’inscrit pas dans une recherche illusionniste. Bien qu’il soit sans modèle, il s’entoure de documentation et, dans le va-et-vient entre le réel et son monde intérieur, il développe des rapports d’empathie qui créent une narration alternative et néanmoins cohérente par rapport à l’actualité. Ce processus créatif part toujours d’une même méthode, d’abord une lente observation le mène à des transfigurations singulières qui, grâce à une mise à distance, lui permettent des appropriations surprenantes. Son imaginaire effervescent nous transporte aux limites du songe et de l’absurde, de la fantaisie et du fantastique, du tendre et du tragique.

Années Bazooka
Les contributions de Lulu Larsen aux publications du groupe Bazooka sont des épures graphiques reprenant souvent des motifs issus des photographies de guerre et des catalogues d’équipement militaire combinés à des dessins libres aux traits incisifs et aux maintes trames.

Bestiaires
Le dessin a occupé une place importante dans la production de Lulu Larsen. Il utilisait principalement avec virtuosité l’encre de Chine, mais aussi la carte à gratter, le rotring. Les animaux sont apparus dès les années 80. Il a laissé des milliers d’images, et notamment de nombreux Bestiaires réalisés pour la presse, l’édition et la production personnelle.

Peinture
En se confrontant à la tradition avec la peinture d’histoire L. Larsen ne cherche pas à valoriser l’aspect héroïque de l’humanité.
Dans ces peintures majeures que sont les Dix Révolutions, projet exécuté au terme de
longues recherches iconographiques et historiques, il a recours avec sa manière inimitable à des amalgames de figuration, construction et abstraction pour aboutir à des compositions picturales expressives et tumultueuses au sein desquelles il situe dix méditations sur le concept de révolution qui submergent l’ordre et les codes. Lulu Larsen fut également un précurseur du street-art et réalisa nombre de peintures sur toile ou sur bois de tous formats.

Pour sa série sur la Braderie de Lille, comme en écho aux scènes de liesse des peintres flamands, il lie par un trait continu des foules disparates, humbles et bourgeois réunis, pour évoquer le plaisir populaire de cette célèbre brocant.
Télécharger le livre de l'exposition

Exposition
Lulu Larsen - le puzzle sans modèle
dessins, peintures et collages
Vernissage
20 novembre 2025
18h30 à 22h
du 19 novembre
au 06 décembre 2025
du mardi au samedi
15h à 20h
art+art Galerie
28, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
Biographie Lulu Larsen

Philippe Renault est né le 7 août 1954 au Mans. En 1974 il prend le pseudonyme de Lulu Larsen en co-fondant (avec Kiki et Loulou Picasso, Olivia Clavel, Bernard Vidal et Ti5Dur) le groupe Bazooka aux ateliers graphiques des Beaux-arts de Paris. Avec le groupe il publie des journaux d'artistes à commencer par Bazooka Production en décembre 1974. En 1977 ils collaborent au quotidien Libération. En 1978 ils créent Un Regard Moderne (Editions Libération Bazooka) puis Bulletin Périodique.
En 1974 Lulu Larsen participe à Monopolis, création de Guénole Azerthiope au Festival Sigma Bordeaux. Il collabore à L'Humanité, New Musical Express, Charlie Mensuel, participe à la création du générique de l'émission Chorus, Antenne 2 (1978-1981).
Pendant la période Bazooka il fait appel au détournement d'images de guerre et de catalogues de vente de machines et équipements industriels, ainsi que d'éléments pour studios de graphistes (trames, gommettes, stickers...).
A partir des années 80 il élargit son répertoire pour décliner un univers poétique tendre, grave et nostalgique, peuplé de personnages aussi loufoques qu'inconsolables, d'animaux complices anthropomorphisés, de gags et de mots d'esprits. Il est simultanément dessinateur, graphiste, peintre, vidéaste, designer. Il utilisera aussi bien l'acrylique, la gouache, le rotring, l'encre de chine, la mine de plomb, la bombe de peinture, le stylo, la photocopie, l'ordinateur. Il est exposé en France et à l’international. Il publie dans Télérama, Le Monde, L’Idiot international, L’Imbécile de Paris, Pilote, L’Humanité, Mu, Je Magazine...
En 1995, il fonde avec Anne-Marie Morice la revue en ligne Synesthésie dont il créera le graphisme des trois premiers numéros. Il crée des animations sur ordinateur et illustre des livres pour la jeunesse. Il décède le 22 août 2016 à Paris.
Expositions collectives
1985 : Les Médias-Peintres, Maison de la culture de Rennes, commissaire Daniel Mallerin 1986 : Rumeurs d’images, Institut français de Berlin Est, commissaire Pierre Ponant
1987 : Paris-Lisboa, interventions graphiques dans le métro de Lisbonne et dans un grand quotidien, commissaire Pierre Ponant
1988 : Médias d'artistes, Mucsarnok Budapest, commissaire Pierre Ponant1991 : La Braderie de Lille, FRAC Nord Pas-de-Calais, commissaire Caroline David
1993 (21 nov – 19 déc) : Côtés jardins, exposition collective avec Pascal Barbe, Atelier/Galerie ARIAP Lille
1994 : Babylone Bobigny, Saint-Denis, commissaire Manuel Joseph (édition d'une sérigraphie)
1999 : Lulu Larsen, Olivia Clavel, Kiki Picasso : Exposition collective Galerie Christian Desbois
2005 : Bazooka un regard moderne, commissaire Jean Seisser, Wharf, Centre d'art contemporain de Basse-Normandie à Hérouville-Saint-Clair (15 janvier-30 mars) et Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne (2 avril-12 juin)
2013 : Europunk, Commissaire Eric de Chassey, Villa Medicis (catalogue).2017 : Un Esprit français, La Maison Rouge, commissaires François Piron et Guillaume
Desanges
2024 : Souvenirs de jeunesse - Entrer aux Beaux-Arts de Paris 1780 – 1980, Beaux-arts de Paris
Expositions personnelles
1989 : Dix révolutions à travers le monde, Institut français en Hongrie, commissaires Pierre Ponant et Jack Batho, au Centre culturel français de Belgrade et de Zagreb, catalogue. Centre culturel de Fort-de-France, Martinique.
1990 : Galerie municipale, Cannes1991 : La Fée électrique, Grande Halle de la Villette, commissaire Zette Cazalas 2003 : Exposition Atelier de Montre Œil2004 : Round Zero, Ateliers du Tayrac, Paris.2016 : Hommage à Lulu Larsen, Ateliers du Tayrac.
Collections publiques
Conseil Départemental de Seine Saint-Denis
Frac Martinique
Mairie de Lille
Collection du Centre national des Arts Plastiques
Livres illustrés Jeunesse
Dans les trous, on trouve tout, auteur : Paul Thiès, Père Castor Flammarion, Castor poche - 1998
L'Ogre du Sommeil, auteur : Hubert Ben Kemoun, Père Castor Flammarion - 1998Le Grand Méchant Balèze, auteur : Willi Fährmann, Hachette Jeunesse, Livre de poche
jeunesse - 1998
Petit Point et ses amis, auteur : Erich Kästner, Hachette Jeunesse - 1996 Le Magicien des mots, éditions Enfance et Chanson
Bibliographie-Vidéographie
1981 : La Gloire des Bazookas, Jean Seisser, Editions Laffont
1985 : Les média peintres, émission d'Hubert de Maximi, FR3
1988 : Le Bureau des Arts Beaux, décors interventions, vidéo courte d’Anne-Marie Morice
1989 : Dix révolutions (catal.), introductions de Bruno Loyant, directeur du Centre culturel français de Belgrade et Pierre Ponant, suivies d'un entretien avec Lulu Larsen (janvier 1989)
2005 : Bazooka un Regard Moderne, Jean Seisser (dir), Le Seuil2006 : Bazooka, Editions Pyramyd, coll. « Design & designer » préface de Marc Zermati
2011 : Europunk. Une révolution artistique en Europe, 1976-1980, Eric de Chassey (dir.), Rome, Drago
2025 : l’Intégrale Bazooka, éditions du Sandre.




Commentaires