Les Gens - exposition de Geneviève Gauckler
- art+art Galerie

- 26 janv.
- 2 min de lecture
Exposition du 3 au 21 février 2026

L’exposition Les Gens réunit des sérigraphies artisanales, des peintures acryliques et des vidéos récentes de Geneviève Gauckler. L’ensemble déploie son univers familier de silhouettes anthropomorphes noires, rassemblées autour d’un thème central : les gens, leurs gestes ordinaires et leurs mystères. Ces figures semblent faire de leur mieux : offrir une fleur, porter un cœur, s’essayer à une posture de yoga. L’imagerie paraît d’abord ludique, portée par des formes simples et des yeux volontairement exagérés. Pourtant, le minimalisme graphique, l’usage de caractères typographiques rigides et des formules volontairement énigmatiques (« J’y comprends rien, c’est génial ») instaurent un décalage subtil. Sous cette apparente légèreté affleurent des interrogations fondamentales : le sens de la vie, la paix dans le monde.
Les images créées et imprimées par Geneviève Gauckler évoquent également les plaisirs du quotidien — lire, faire du vélo — tout en explorant des questionnements existentiels. Ses personnages, aux corps volontairement informes, proches de la « patate », sont dotés de deux yeux interrogateurs qui les placent dans un état de perplexité face au monde. Dépourvus d’expression faciale, ils deviennent hautement projectifs : chacun peut y déposer ses propres émotions. « Chaque image que je fais est aussi le reflet de mon humeur du moment », explique l’artiste. Elle cite notamment l’œuvre « Le monde est une petite patate peuplée de grosses patates », qu’elle décrit comme une déclaration de tendresse envers les êtres humains, confrontés à des épreuves difficiles et dont elle admire le courage.

Quatre toiles acryliques viennent compléter l’exposition. La grande peinture horizontale intitulée Les Gens présente, sur un fond gris texturé, une foule de personnages silencieux et immobiles. Les regards, omniprésents et démesurés, interrogent le spectateur : sont-ils curieux, empathiques, ou au contraire inquiets, méfiants, presque paranoïaques ? Cette scène, en apparence passive et mélancolique, est traversée par de discrètes irruptions colorées : des sortes de glitchs numériques qui surgissent sur certains corps, comme des frémissements, des signes de réactivation et de vitalité au sein de ces silhouettes sombres.
Derrière l’ombre et le gris affleurent ainsi la couleur, le mouvement et la vie. Derrière la simplicité enfantine et les teintes vives se révèlent une réelle densité émotionnelle et une gravité assumée.
Biographie

Illustratrice et artiste, Geneviève Gauckler est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (1991). Elle collabore avec le label F Communications, pour lequel elle réalise notamment les visuels de pochettes de disques de Laurent Garnier et Saint Germain. Elle rejoint ensuite le studio d’Olivier, où elle se consacre à l’animation. Après un séjour à Londres (boo.com, Me Company), elle s’oriente principalement vers l’illustration.
Ses collages photographiques et ses personnages noirs énigmatiques paraissent dans de nombreux magazines et campagnes publicitaires. Son travail a fait l’objet d’expositions, notamment chez Colette à Paris en 2004, ainsi qu’à plusieurs reprises au Japon. Elle vit et travaille aujourd’hui à Lyon, sa ville natale.

Les Gens
Sérigraphies artisanales, des peintures acryliques et des vidéos récentes de Geneviève Gauckler
Versissage
Jeudi 5 février 2026
18h à 22h
Exposition
du 3 au 21 février 2026
art+art Galerie
28, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris




Commentaires